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Gratitude Seafood ne se préoccupe pas seulement de l’environnement

05 juin 2023

Gratitude Seafood offre une gamme de fruits de mer durables et certifiés – et redonne aux communautés autochtones..

Gratitude Seafood fait des vagues dans le mouvement en matière de fruits de mer durables. L’entreprise autochtone ne se contente pas de produire des fruits de mer sains et certifiés durables par le Best Aquaculture Practices (BAP), elle redonne également aux communautés des Premières Nations partout au pays.

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Ces peuples témoignent de leur gratitude à l’égard de la terre, la mer et les communautés, et portent une grande attention à leurs pratiques, Kim Stockburn, Directrice des ventes et de la marque, Raincoast Trading.

Gratitude Seafood appartient à Nuu-chah-nulth Seafood LP, une entreprise de poissons et fruits de mer détenue par des Premières Nations sur la côte ouest de l’île de Vancouver. L’entreprise est issue des principes directeurs de Nuu-chah-nulth :

  1. hish-uk ts’a-walk : tout est un, tout est interrelié
  2. iisaak : un plus grand respect grâce à la bienveillance
  3. uu-a-thluk : prendre soin des générations futures
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Nuu-chah-nulth Seafood est détenu et exploité par cinq communautés des Premières Nations : Première Nation Ditidaht, Premières Nations des Huu-Ay-Aht, Tribu des Uchucklesaht, Première Nation Yuułuʔiłʔatḥ et Première Nation des Ka:’yu:’k’t’h’/Che:k’tles7et’h’.

Un poisson à la fois

Lorsque les consommateurs cherchent à acheter des fruits de mer durables, ils le font dans le respect de l’environnement. Dans cette période qui impose aux gens de comprendre les changements climatiques et les pratiques alimentaires non durables, les consommateurs veulent acheter des produits de marques dont ils connaissent les efforts en faveur d’un environnement plus sain.

Voilà l’une des valeurs fondamentales de Gratitude Seafood : Prendre soin de son environnement. Cette valeur, qui est appliquée à l’ensemble du travail accompli, se caractérise notamment par le fait de pêcher les poissons un à la fois. Tous les poissons pêchés inutilement ou qui sont trop jeunes sont remis à l’eau.

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Les gens veulent faire la bonne chose, ils ne vont pas faire le contraire délibérément lorsqu’on leur donne la possibilité de ne pas le faire, explique Kim Stockburn, Directrice des ventes et de la marque, Raincoast Trading.

Chaque poisson utilisé pour la marque Gratitude Seafood est pêché individuellement. Pas de filets, pas de longues lignes avec des appâts ou des ardillons. Les poissons sont pêchés à l’aide d’une ligne à l’arrière d’un bateau, c’est tout. Non seulement cela permet aux pêcheurs de remettre des alevins à l’eau, mais ils évitent d’accrocher d’autres animaux comme les tortues de mer, les dauphins, les requins et les baleines qui sont souvent capturés et tués par d’autres pêcheurs avec des ardillons appâtés et des filets.

En faisant une place à Gratitude Seafood sur les tablettes des magasins Sobeys, Safeway, Foodland, IGA (Ouest) et Thrifty Foods, les gens ont l’occasion de consommer des fruits de mer tout en protégeant l’environnement et l’intégrité de la vie océanique. Ces consommateurs démontrent également leur soutien aux communautés autochtones. C’est pourquoi Gratitude Seafood est recommandé par Ocean Wise.

Les fruits de mer en conserve de Gratitude ne contiennent pas non plus du saumon ordinaire. Sans additifs, sans eau à égoutter et avec du sel de mer pur, les consommateurs sont assurés d’acheter et de consommer des produits de la mer sans additifs.

Redonner aux communautés

Le nom de Gratitude Seafood parle de lui-même. En achetant Gratitude Seafood, les consommateurs peuvent profiter de fruits de mer en conserve sans craindre une pêche non durable, et en sachant qu’ils donnent en retour par la même occasion.

Le développement durable ne se limite pas au poisson; il s’étend aux communautés partout au Canada, aux langues traditionnelles et à de nouvelles possibilités. Dans le cadre de sa valeur fondamentale « Prendre soin de son environnement », Gratitude redonne 3 % de ses ventes annuelles nettes aux communautés autochtones partout au Canada.

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Pas moins de 75 % des 90 langues autochtones parlées au Canada sont menacées de disparaître, selon l’UNESCO.

Chaque année, 1,5 % des ventes de Gratitude permet aux communautés des Premières Nations de stimuler l’activité économique et de participer à l’industrie des poissons et fruits de mer.

L’autre part de 1,5 % du chiffre d’affaires est réinvestie dans les communautés autochtones en faveur de la revitalisation des langues traditionnelles.

Le programme, appelé « Laptops for Learners Fund », fournit des ordinateurs portables aux personnes qui travaillent à la revitalisation des langues traditionnelles dans leur communauté ou qui apprennent leur langue traditionnelle.

Le financement ne se limite pas à la côte ouest. Partout où les consommateurs achètent des produits Gratitude Seafood, l’argent sera reversé aux communautés autochtones locales.

Cérémonie autochtone traditionnelle pour le poisson en conserve Gratitude.
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Compte tenu de la place prépondérante de la réconciliation dans les nouvelles, les gens commencent à comprendre comment les langues autochtones ont été bannies. La restitution de la langue, c’est maintenant ou jamais, explique Kim Stockburn, Directrice des ventes et de la marque, Raincoast Trading.