Skip to Content

10 façons d’utiliser les restes

11 octobre 2024

Transformez les restes en de délicieux repas pour ravir vos papilles!

Maîtrisez l’art de la récupération alimentaire grâce à ces façons créatives de réutiliser les restes. Qu’il s’agisse d’une savoureuse purée de pommes de terre préparée à partir de trognons de chou ou d’une sauce verte à base de fanes de betteraves, ces astuces culinaires imaginatives vous aideront à réduire le gaspillage, tout en infusant des saveurs alléchantes à vos repas. Donnez une deuxième vie à vos restes!

1. Restes de trognons de chou

Plus besoin de jeter les trognons de chou! Offrez-leur plutôt une nouvelle vie savoureuse en les coupant et en les faisant bouillir avec des pommes de terre pelées pour ajouter une touche unique et délicieuse à votre purée de pommes de terre habituelle. Le chou offre une saveur subtile qui se marie parfaitement avec les pommes de terre crémeuses pour créer un plat d’accompagnement aussi réconfortant qu’économique.

2. Restes de sauce aux canneberges

Transformez vos restes de sauce aux canneberges en une vinaigrette piquante aux canneberges. Mélangez ½ tasse de sauce aux canneberges avec 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, 2 c. à soupe d’huile d’olive et ¼ tasse d’eau. Créez une explosion de saveurs en versant cette vinaigrette sucrée et acidulée sur votre salade préférée. C’est la façon la plus simple et savoureuse de donner une seconde vie à votre sauce aux canneberges!

3. Restes de fanes de betteraves

Transformez les fanes de betteraves en une sauce succulente parfaite pour vos pâtes. Il suffit de mélanger les fanes de 2 bottes de betteraves avec 1 tasse d’huile d’olive, ⅓ tasse de parmesan, 2 gousses d’ail, le jus de ½ citron et ¼ tasse de noix de Grenoble. Vous obtiendrez une sauce verte qui se marie à merveille avec les pâtes de votre choix. Le souper est servi!

4. Restes de pelures d’agrumes

Cette poudre d’agrumes revigorante pourrait devenir votre nouvel ingrédient secret pour ajouter une touche unique à vos plats. Mélangez des pelures séchées d’oranges, de limes, de citrons ou de pamplemousses pour en faire une poudre fine. Vous pouvez aussi ajouter du sucre au mélange pour obtenir un sucre d’agrumes parfait à ajouter à vos recettes ou à saupoudrer sur des fruits. Vous préférez un plat épicé? Mélangez la poudre de citron avec du poivre fraîchement concassé pour obtenir un poivre de citron acidulé idéal pour les légumes rôtis ou le saumon grillé. Cette astuce toute simple vous permettra d’ajouter un peu de soleil à vos repas tout au long de l’année!

5. Restes de beurre composé

Il vous reste du beurre composé après le repas des Fêtes? Ajoutez-le à vos œufs brouillés pour un petit déjeuner qui illuminera tous vos matins. Versez ¼ de c. à soupe de beurre succulent sur vos œufs, saupoudrez de romarin et de sauge frais et savourez votre festin matinal. Commencez la journée du bon pied avec un plat délicieux agrémenté de beurre fondant!

6. Restes de riz cuit

Transformez votre riz de la veille en un dessert crémeux en mélangeant 2 tasses de riz à 500 ml de votre crème glacée préférée. Laissez le tout mijoter à feu doux sur la cuisinière environ 20 minutes. Vous obtiendrez un pouding au riz succulent et irrésistiblement riche. Saupoudrez le tout d’un soupçon de cannelle et vous voilà avec un dessert aussi délicieux que facile à préparer!

7. Restes de pelures de pomme

Si vos enfants n’aiment pas les pelures de pomme et que vous commencez à les accumuler, essayez cette recette rapide. Mélangez 4 tasses d’eau, les pelures de 5 pommes et 2 c. à soupe de cassonade dans une casserole, puis portez le tout à ébullition. Ajoutez quelques clous de girofle entiers pour une touche de piquant, et laissez mijoter pendant une heure. Votre cuisine sera submergée d’un arôme sucré et réconfortant! Après avoir retiré votre concoction fruitée du feu, laissez-y tremper un bâton de cannelle pendant 45 minutes. Récupérez seulement le liquide, et vous pourrez déguster un délicieux thé aux pommes idéal par temps chaud comme par temps froid. C’est comme si l’automne était dans votre tasse!

Pommes et poires sur une planche à découper avec une pomme presque entièrement pelée, avec la pelure à côté

8. Restes de choux de Bruxelles

Même si vos invités n’ont pas mangé tous les accompagnements de choux de Bruxelles que vous aviez préparés lors de votre dernière soirée, cela ne signifie pas que vous devez les gaspiller! Pourquoi ne pas les ajouter à vos bols de risotto ou d’autres grains, ou les mélanger dans vos pâtes ou votre macaroni au fromage? C’est une façon simple et astucieuse d’intégrer une touche de légumes à vos repas, et la solution parfaite pour contenter les bouches fines. Vous verrez ces légumes crucifères sous un nouveau jour une fois que vous aurez découvert les meilleures manières de savourer les choux de Bruxelles.

9. Restes de pelures de poire

Cette astuce amusante transformera vos pelures de poire en épice sucrée! Mélangez une quantité égale de pelures de poire et du sucre, puis cuisez-les au four à 200 °F pendant 1 à 2 heures (pour les pelures de 4 poires) jusqu’à ce qu’elles soient séchées et qu’elles dégagent un puissant arôme. Laissez le mélange refroidir pendant la nuit pour conserver sa saveur juteuse, puis pulvérisez les pelures de poire séchées au robot culinaire. Ajoutez une pincée de cannelle, et vous obtiendrez un succulent sucre de poire qui agrémentera à merveille le dessert de votre choix. Quelle excellente façon d’utiliser la poire pour ajouter une touche de saveur à n’importe quel dessert, qu’il s’agisse de crème glacée ou de gâteaux. Vos sucreries seront plus savoureuses que jamais!

10. Restes d’os de dinde

Récupérez les os de dinde de votre repas des Fêtes et ajoutez-les dans une casserole d’eau bouillante. Ajoutez ensuite un mélange d’herbes et de légumes comme de l’oignon, du céleri et des carottes, et laissez mijoter pendant 3 à 4 heures. Filtrer le liquide pour obtenir un bouillon de dinde parfait pour les soupes, ragoûts et sauces. C’est comme si vous donniez une seconde vie à votre repas festif, et c’est si facile à préparer que vous sauterez sur toutes les occasions de mettre une dinde au four pour savourer ce délicieux bouillon maison.