Skip to Content

Sobeys détourne les porte-canettes des sites d’enfouissement

01 juin 2023

Un programme de recyclage des porte-canettes dans l’Ouest canadien établit les meilleures pratiques en matière de recyclage du plastique.

Les magasins de vins et spiritueux Sobeys, Safeway et Thrifty Foods de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont lancé un programme de recyclage des porte-canettes de bière très simple qui connaît un véritable succès.

icon

C’est facile pour nous, c’est une évidence, et il n’y a pas d’autre coût que celui des poubelles bleues. C’est un excellent service que nous pouvons rendre.

« affirme Scott Laurie, directeur de l’exploitation des magasins de vins et spiritueux en Alberta. Et maintenant, chaque nouveau magasin qui ouvre ses portes fait automatiquement partie du programme. »

Cette initiative de recyclage des porte-canettes n’aurait pas pu être plus facile à mettre en œuvre. Les magasins ont simplement commencé à recueillir les porte-canettes PakTech colorés en plastique dans des bacs de récupération bleus et ont demandé aux brasseries locales de venir les chercher pour qu’ils soient réutilisés. Ce programme, qui bat maintenant son plein, est un autre exemple de la façon dont Sobeys s’efforce de soutenir les principes d’une économie circulaire, d’améliorer l’efficacité et de réduire le gaspillage.

Plus de 300 brasseries dans les trois provinces de l’Ouest canadien participent au programme.

Les porte-canettes PakTech sont faits de polyéthylène haute densité (PEHD), lequel présente le taux de récupération le plus élevé de tous les plastiques. Ils sont fabriqués à partir de plastique recyclé à 100 % qui, fait intéressant, provient principalement de bidons de lait recyclés. Depuis 2012, PakTech a transformé plus d’un demi-milliard de contenants de lait d’un gallon en nouvelles poignées d’emballages, ce qui a permis d’éviter de produire 80 millions de livres de déchets.

Si le recyclage n’est pas une option, optez pour la réutilisation.

« Ce sont les brasseries qui sont venues à nous », précise Scott en parlant de l’idée initiale.

Le programme de recyclage des porte-canettes a vu le jour au début de 2022, lorsque l’une des plus grandes brasseries de l’Alberta – Blindman Brewing –, qui est membre de l’Alberta Small Brewers Association, a approché l’équipe de Scott.

« On m’a dit : “Hé, nous lançons un projet pilote. Aimeriez-vous y participer?” Et nous avons répondu : “Absolument.” Pour nous, rien de plus simple et il n’y a pas de frais autres que les bacs bleus. Voilà un excellent service que nous pouvons offrir. »

Le personnel propose aux personnes qui passent aux caisses des porte-canettes pour transporter les boîtes de conserve qu’elles achètent, et nous installons des bacs bleus dans les endroits les plus achalandés en magasin aux fins de collecte. Lorsque les bacs sont pleins, nous communiquons avec une brasserie locale pour qu’elle vienne récupérer les porte-canettes afin de les nettoyer et de les réutiliser.

« Voilà qui résume la phase 1, explique Scott. L’Alberta Gaming and Liquor Commission s’est ensuite mobilisée et a commencé à recueillir les porte-canettes à la place des brasseries lors des livraisons dans les magasins. Maintenant, nous avons plus qu’à les retourner avec le camion qui livre nos produits.»

Plus tard, les brasseries sont avisées de venir récupérer les porte-canettes.

« Une grande séance de tri a lieu, poursuit Scott, où les brasseries se réunissent pour séparer les porte-canettes par couleur et décider qui prendra les dorées, les rouges et ainsi de suite, afin de les utiliser à nouveau.»

Plus de 300 brasseries dans les trois provinces participent au processus. En plus de tirer des avantages du recyclage, les brasseries maintiennent leurs coûts à un niveau raisonnable, puisqu’elles n’ont pas à se procurer continuellement de nouveaux porte-canettes.

Les porte-canettes endommagés et les surplus sont expédiés en Colombie-Britannique pour être transformés en granules de plastique. Ces granules retrouvent ensuite leur chemin jusqu’à PakTech, dont le siège social est situé à Eugene, en Oregon, pour que le processus de production puisse recommencer.

Porte-canettes PakTech dans le bac de recyclage

Prendre des mesures simples et durables.

PakTech est l’un des principaux producteurs d’emballages durables et fait affaire avec des détaillants bien établis depuis plus de 30 ans. L’entreprise utilise les granules de plastique pour fabriquer des porte-canettes, mais aussi du bois composite, des pots de fleurs, des tuyaux, des bancs de parc et bien plus encore. À ce jour, près d’un milliard de bidons de lait recyclés ont servi à fabriquer des produits PakTech, ce qui a permis de tenir loin des sites d’enfouissement et des océans près de 55 millions de kilogrammes de plastique.

Près d’un milliard de bidons de lait recyclés ont servi à fabriquer des produits PakTech.

Il ne fait aucun doute que cette initiative verte contribue à la réduction des déchets de plastique. Même un petit pas dans la bonne direction comme celui-ci peut faire une grande différence.

Vous pouvez fournir votre part d’effort en rapportant vos porte-canettes en plastique en magasin pour qu’ils soient réutilisés. Ce programme de récupération n’est qu’un exemple des nombreuses façons d’aider Sobeys à maintenir l’économie circulaire en mouvement.